LORRAINE
LE BILLET DE Jean Paul HOUVION
Président des JMF LORRAINE
Conformément aux directives du Ministère de la CULTURE et de L’UNION NATIONALE JMF, Les délégations au nombre de 5 (EPINAL, GERARDMER, LONGWY, VERDUN, VITTEL) se sont organisées et ont créé L’Association Régionale des JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE DE LORRAINE le 8 mars 1983 .Cette initiative était en droite ligne avec la loi de décentralisation et de déconcentration voulue par les pouvoirs publics.
Cette association que j’ai l’honneur de présider depuis 1985 a connu un développement important puisqu’aujourd’hui, nous sommes implantés dans 26 secteurs géographiques de Lorraine. Le début de cette régionalisation a été difficile. Cette nouvelle organisation territoriale a nécessité une adaptation des bénévoles à un mode de gestion à savoir que les comptes étaient devenus de la responsabilité de chaque délégation : une révolution pacifique! Néanmoins, sans rien perdre de leur enthousiasme, de leur dévouement et de leur détermination, les délégués ont su faire face à une plus grande exigence de rigueur et d’efficacité. C’était le prix à payer pour gagner une certaine forme d’autonomie et une spécificité régionale.
Cela nous a valu également plus d’audience près des élus locaux, départementaux et régionaux qui ont été mieux à même d’apprécier notre travail collectif et éducatif en direction de la jeunesse lorraine. Ils ont reconnu en nous notre capacité d’organiser, de gérer, avec le souci constant d’utiliser judicieusement les moyens qu’ils mettaient à notre disposition. D’ailleurs, leurs soutiens et leurs aides financières ne nous ont jamais manqué et ont permis de belles réalisations en LORRAINE. Qu’ils en soient remerciés !
Parmi ces grands moments, citons la création du 10ième JEUNE BALLET DE FRANCE, les PLUS BELLES CHANSONS DU CINEME FRANÇAIS, les accueils des ORCHESTRES NATIONALUX en Particulier celui de LORRAINE (ONL), LES PODIUMS, LES TREMPLINS, LES FESTIVALS, le CHŒUR MONDIAL DES JMI, LES CONCOURS NATIONAUX DE TROMPETTE ET DE TROMBONE avec l’ORCHESTRE d’ HARMONIE de la GARDE REPUBLICAINE, le QUATUOR MILLIERE, L’ENSEMBLE DE TROMPETTES DE PARIS, DAVID GUERRIER, La participation à l’évènement européen LUXEMBOURG, GRANDE REGION LORRAINE CAPITALE DE LA CULTURE EUROPE avec l’accueil de l’œuvre grandiose DE CARMINA BURANA de CARL ORFF, à VITTEL, revisitée par sept morceaux de compositeurs contemporains. Enfin le plaisir d’avoir participer à l’insertion professionnelle de jeunes artistes lorrains :le groupe LAFCADIO, La CHANTEUSE Mademoiselle GAROTIN, la pianiste Floriane GRANDIDIER ,le guitariste feu Manu GRILLOT, VIRAGOM VIRAGOM……Le palmarès est important. Il est la fierté des JMF EN LORRAINE.
Grâce à ce site, j’espère que le réseau JMF en lorraine va encore se développer autour des 26 secteurs géographiques actuels. L’objectif est d’atteindre 50000 auditeurs, 300 bénévoles et de plus en plus de professionnels diffuseurs.
Je serais très heureux que les bénévoles s’unissent aux professionnels de la diffusion en lorraine pour gagner la bataille de l’éveil musical. Il se traduit chez les jeunes par l’encouragement à la pratique musicale et par la formation musicale dans les nombreuses écoles et conservatoires.
Pour ma part tous ceux ou celles qui désireraient se mettre au service de la musique en faveur des jeunes peuvent se joindre à notre mouvement. La musique évoque la douceur de vivre pour un mélomane. Dans ce monde mouvementé et agité où les valeurs essentielles de l’humanité semblent atteintes, la musique est certainement l’un des remèdes nécessaires pour assagir les velléités humaines car la musique reste une valeur sûre, universelle et éternelle.
Le spectacle vivant est une rencontre entre un individu, un public et une œuvre provoquant l’émotion essentielle dans le bonheur de vivre comme ce fameux « choc esthétique» cher à André MALRAUX parfois si déterminant dans la construction de soi.
Albert SCHWEITZER a émis, il y a bien longtemps, une prophétie: « dans les ténèbres de notre civilisation matérialiste ,les JMF ont allumé une lanterne qui guidera nos âmes ».
Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts pour que la musique devienne une véritable langue vivante et non une option artistique. Aux professionnels diffuseurs et aux personnes qui désirent servir la jeunesse et la musique, REJOIGNEZ NOUS !
Le président