Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis le PRINCE RINGUET de l’ACADEMIE  FRANCAISE a été président des JMF de 1970 à 1983.

Il a écrit la période 1941 1983 : je vous livre quelques extraits  inspirés de son texte

« Pendant la drôle de guerre, René NICOLY, qui travaillait aux éditions musicales Durand, est affecté à la préparation militaire des élèves des grandes écoles .Or, un dimanche, alors qu’ils sont consignés, NICOLY organise un concert en faisant venir des artistes de Paris et en commentant le programme : succès  complet.

1941  - CREATION DES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE.

Après l’armistice de juin 1940, démobilisé, il organise au collège Stanislas une séance d’initiation  musicale par semaine, puis étend son action dans les principaux lycées de Paris. Bientôt les grands artistes français, de Ginette NEVEU au trio PASQUIER, de la société des instruments à vents à l’orchestre de la société des concerts participeront à cette entreprise passionnante, ainsi que d’illustres conférenciers tels Madame DUSSANE, Adolphe BOSCHET, Roger DUCASSE, Pierre CAPDEVIELLE… Pendant les sinistres années de l’occupation, l’action JMF éclate avec un dynamisme extraordinaire :les JMF s’inscrivent comme section du COMITE NATIONAL pour la musique présidé par Edouard HERRIOT ,elles ont l’appui total de PATHE MARCONI, de Jacques ROUCHE, directeur de l’Opéra et le 20 novembre 1942 ,débute le premier cycle éducatif des JMF à la salle PLEYEL ,consacré aux grands thèmes d’inspiration et commenté par Emile VUILLERMOZ.

1970 – CREATION DES CONCERTS SCOLAIRES.

Impossible en quelques lignes de décrire les initiatives, les succès, les orientations de ce merveilleux mouvement qui permet à tant de jeunes   d’épanouir leur personnalité. Il faut néanmoins signaler qu’à partir de 1970 se développent les concerts scolaires pour les élèves. Le concert (d’une heure seulement) ne se passe pas à l’école ou au collège mais  dans une salle de la ville.  Les jeunes, motivés, doivent quitter l’école faire un acte positif de spectacles. C’est un succès considérable. C’est un début d’initiation musicale, préparé d’ailleurs en classe par l’enseignant et prolongé par des récits  ou des dessins coloriés. On passe d’un récital de Flûtes indiennes à un quatuor de SCHUBERT, à un spectacle de danse classique à un concert de jazz ; c’est toute une éducation de la jeunesse qui s’amorce ainsi.

1981 CREATION DU FESTIVAL DES MUSIQUES AUX COLLEGES ET AUX LYCEES : FESTIVAL MUSIC’ADO

Le Festival Music'Ado est l’une des  plus attachantes :  dans chaque région de France ,après la rencontre de formations  de musiciens lycéens et collégiens amateurs et la nomination de lauréats régionaux ,les meilleures se rencontrent à PARIS ,pour présenter musique  classique ou contemporaine, chants ou danses folkloriques ,ou encore jazz ou rock. Ce sont des journées merveilleuses de fraternité et de découverte entre les jeunes musiciens  des lycées et collèges.

1983 CREATION DU JEUNE BALLET de FRANCE.

Signalons  aussi le succès du JEUNE BALLET DE France créé en 1983 par Robert BERTHIER  alors directeur des JMF, à l’aide de Rosella  HIGHTOWER. C’est une compagnie de jeunes professionnels, âgés de seize ans à vingt ans, dansant un répertoire fort varié pendant une année avant d’être engagés dans une troupe. Cette formation jeune et vivante connaît  un grand succès dans les tournées JMF et aussi au JAPON, au BRESIL …où elle a été invitée.

1983 Jean Loup TOURNIER Président des JMF.

Lorsqu’en 1971 René NICOLY nous quitta, terrassé par une crise cardiaque, j’eus le privilège de lui succéder. Le directeur était Jean Pierre DELAVIGNE dont la compétence, la motivation, le sens musical, l’humanisme furent exemplaires. En 1983, Jean-Loup TOURNIER, malgré sa lourde responsabilité à la SACEM accepta de me remplacer. Grâce à lui, à Robert BERTHIER, à toute l’équipe dynamique, grâce aux cinq mille bénévoles de nos associations de province, les JMF touchent aujourd’hui plus d’un million d’auditeurs chaque année. En mai 1991, les manifestations du cinquantenaire de l’audacieuse initiative de René NICOLY attesteront l’extraordinaire vitalité de ce mouvement de jeunesse indispensable à l’épanouissement culturel de notre jeunesse. EXTRAITS DE DISCOURS DE LOUIS LE PRINCE RINGUET »

1983 – 2001: La REGIONALISATION DES JMF et l’ouverture des JMF à toutes les musiques

Robert BERTHIER, Le nouveau directeur, est aux commandes .Il bénéficie de la régionalisation voulue par Jack LANG  alors  ministre de la culture. Partout en France,  vingt présidents JMF régionaux recherchent des financements départementaux et régionaux. C’est l’époque  où les JMF accueillent la plupart des grands orchestres  internationaux de jeunes musiciens talentueux : QUEBEC, VARSOVIE, BUDAPEST, VIENNE, STOCKHOLM, LONDRES,….la promotion des jeunes artistes bat son plein. Robert BERTHIER sillonne le monde entier et découvre des groupes internationaux qui enchanteront  des millions jeunes français : STEEL BAND de TRINIDAD et TOBAGO, LES PERCUSSIONS DE BAMBOUS DES PHILIPPINES,  LES TAMBOURS DE COREE, LE FOLKLORE DE L’AMERIQUE DU SUD …..  ETC.

Dans le même temps, l’autonomie régionale innove avec de nombreuses initiatives : PODIUM de ROCK dans le Nord Pas De Calais, TREMPLINS DE JAZZ en BRETAGNE, de MUSIQUES TRADITIONNELLES  en LORRAINE, des CREATIONS en REGIONS se multiplient : ex : les plus belles CHANSONS DU CINEMA FRANÇAIS EN LORRAINE à PONT à MOUSSON.  Les artistes régionaux  entrent sur la grande scène nationale des JMF. Une plaquette en couleur de   60 programmes  de tous genres musicaux est proposée aux délégations JMF.

La jeunesse française bénéficie de cette fraîcheur musicale tous azimuts. Le développement des JMF est à son apogée.  Même le soixantième anniversaire des JMF est envisagé avec la venue de L’Orchestre Mondial des JEUNESSES MUSICALES INTERNATIONALES. Hélas les  JMF échappent de peu à la liquidation en 2001 et monsieur Robert BERTHIER est  remplacé par Bruno BOUTLEUX alors directeur  FCM. (Fonds de la Création Musicale)

2001-2008 : L’avènement  des MUSIQUES ACTUELLES

Bruno BOUTLEUX remet de l’ordre dans la gestion des JMF qui retrouvent son équilibre financier. Le JEUNE BALLET DE FRANCE vitrine des JMF a sombré aussi en 2001.

Il s’agissait de retrouver une  orientation plus en phase avec l’évolution de la société .Bruno BOUTLEUX insuffle  une programmation qui intéresse désormais à la fois les délégués JMF mais aussi les programmateurs professionnels. Une nouvelle ère est née : les musiques du monde s’identifient à des artistes de renom comme Julien JACOB, ABAJI, la KUMPANIA ZELWER, les FRERES NARDIN….Les musiques classiques accueillent des jeunes artistes merveilleux, des VICTOIRES DE LA MUSIQUES : citons Emmanuel ROSSFELDER (guitare),  Nemanja RADULOVIC (violon) , Pascal AMOYEL (piano) ,Emmanuelle BERTRAND (violoncelle). La chanson est mise à l’honneur :les TRAPETTISTES  (Pierre PERRET), CHEDID, l es MOUETTES, Sophie TEROL, Magyd  CHERFI ….. Citons aussi des artistes de très grande qualité : Nicolas JULES, Laurent MONTAGNE, KHALID K , Frédéric NEVCHEHIRLIAN .

Le Jazz avec Marc JOUBERT et Jean Claude MATER, Jamaîque  ODYSSEEE

L’accueil des artistes des Franco folies  faisait émerger une nouvelle image JMF. Qui aurait pu penser que les JMF programmeraient  LES GENS de la COTERIE avec trois musiciens  des TETES RAIDES ? Les salles ont été remplies sans publicité. Un succès !

Qui imaginerait que Thierry BALASSE  proposerait aux JMF ses machines à EXPLORER les SONS.

 Après six années,  Bruno BOUTLEUX s’en est allé vers l’ADAMI.  Un hommage lui a été rendu  en espérant  que son passage aux JMF restera une belle expérience  pour sa carrière professionnelle. GRAND MERCI de la part des bénévoles.  Une nouvelle page JMF va s’écrire maintenant avec la désignation du nouveau directeur Vincent NIQUEUX, ancien délégué à la musique de la DRAC LORRAINE.

  LES JMF ont élu également une nouvelle présidente Jessie WESTENHOLZ qui prend la succession de  Jean Loup TOURNIER,  après 25 ans de présidence. Les JMF lui ont exprimé leur vive  reconnaissance. Une vaillante  équipe  s’engagera  vers une aventure qui  va forcément insuffler   une politique que les  bénévoles JMF auront hâte de découvrir et de savourer mais toujours fidèle  par la réflexion de Louis LEPRINCE RINGUET savant scientifique mais amoureux de la jeunesse et de la musique, décédé dans l’année de ses 100ans :

« Je souhaite que les JMF restent la plus grande association de tous les temps pour que les jeunes puissent acquérir davantage de joies au cours de leur existence et un épanouissement artistique de leur personnalité ».

 

Rédigé Le 27 Novembre 2008

Le président  des JMF LORRAINE

Jean Paul HOUVION

Contact

Retour à la page d'accueil